De l'Antiquité à la révolution microscopique
Pendant des siècles, les gens croyaient à la génération spontanée d'Aristote : l'idée que la vie pouvait apparaître de nulle part, comme par magie ! Cette théorie semblait logique à l'époque - après tout, on voyait bien des asticots "naître" dans la viande pourrie.
Tout a changé avec l'invention du microscope au XVIe siècle. Les frères Janssen créent le premier en 1595, puis Leeuwenhoek et Robert Hooke perfectionnent l'instrument dans les années 1660. Soudain, un monde invisible s'ouvre aux scientifiques !
Même Francesco Redi essaie de remettre en question la génération spontanée, mais il faudra attendre 1862 et les expériences brillantes de Louis Pasteur pour que cette vieille croyance tombe définitivement.
Le savais-tu ? Robert Hooke a donné le nom "cellule" en observant des tranches de liège au microscope - ça lui rappelait les petites chambres des moines !
La découverte des virus à la fin du XIXe siècle et l'arrivée des microscopes électroniques au XXe siècle (MET pour voir l'intérieur, MEB pour la 3D) ont encore révolutionné notre compréhension du vivant. Pour calculer la taille réelle d'une cellule, retiens cette formule simple : Taille réelle = (Taille mesurée × échelle) ÷ grossissement.