Le risque volcanique : entre fascination et danger
Tu as sûrement vu des images spectaculaires d'éruptions volcaniques, mais sais-tu qu'il en existe deux types très différents ? Les éruptions effusives produisent des coulées de lave fluide qui s'écoulent lentement, comme à Hawaï. À l'inverse, les éruptions explosives créent des dômes de lave visqueuse qui explosent violemment.
Les volcans explosifs sont bien plus dangereux car ils génèrent des nuées ardentes. Ces mélanges mortels de gaz, cendres et blocs de lave dévalent les pentes à une vitesse terrifiante et à des températures extrêmes.
D'où vient cette lave qui peut tout détruire sur son passage ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle ne provient pas du noyau terrestre ! Le magma se forme par la fusion de roches à seulement quelques kilomètres de profondeur, dans des chambres magmatiques situées entre 5 et 25 km sous nos pieds.
💡 Bon à savoir : Le noyau terrestre se trouve à 2900 km de profondeur, bien trop loin pour alimenter directement les volcans !
Pour évaluer le danger, les scientifiques calculent le risque volcanique en combinant deux éléments : l'aléa volcanique (la probabilité qu'une éruption se produise) et l'enjeu (le nombre d'habitants et de constructions menacés). Plus ces deux facteurs sont élevés, plus le risque est grand pour les populations locales.