Organisation du système nerveux
Le système nerveux est composé de deux parties principales qui travaillent ensemble. D'un côté, le système nerveux central (SNC) comprend l'encéphale (cerveau) et la moelle épinière. De l'autre, le système nerveux périphérique (SNP) inclut les nerfs crâniens, les nerfs spinaux et les ganglions situés à l'extérieur du SNC.
Cette organisation permet la transmission d'informations entre trois types d'organes essentiels. Les organes récepteurs (nez, peau, yeux, bouche, oreilles) captent les informations de l'environnement. Le cerveau et la moelle épinière traitent ces informations. Puis les organes effecteurs comme les muscles exécutent les réponses appropriées.
La communication dans ce réseau est assurée par différents types de nerfs. Les nerfs sensitifs transmettent les informations des organes sensoriels vers le cerveau. Les nerfs moteurs transportent les ordres du centre nerveux vers les muscles. Des nerfs spécifiques comme les nerfs optiques relient l'œil directement au cerveau.
💡 À retenir : Imagine ton système nerveux comme un réseau téléphonique : les nerfs sensitifs sont les appels entrants (informations vers le cerveau), les nerfs moteurs sont les appels sortants (ordres vers les muscles) !