La nutrition des végétaux
Les plantes vertes sont des organismes étonnants qui se nourrissent uniquement de matière minérale. Elles absorbent l'eau et les sels minéraux du sol grâce aux poils absorbants de leurs racines. Pour capter le dioxyde de carbone présent dans l'air, elles utilisent de petites ouvertures appelées stomates sur leurs feuilles.
La magie opère grâce à la photosynthèse : les cellules contenant de la chlorophylle transforment ces éléments minéraux en matière organique en utilisant l'énergie de la lumière. Durant ce processus, les plantes rejettent du dioxygène dans l'atmosphère. C'est pourquoi on dit que les plantes vertes sont des êtres vivants autotrophes - elles fabriquent elles-mêmes leur nourriture!
Pour transporter tous ces nutriments dans la plante, deux systèmes de vaisseaux existent. Les vaisseaux du bois (xylème) transportent la sève brute (eau et minéraux) des racines vers les feuilles. Les tubes criblés du phloème transportent la sève élaborée (contenant les sucres) des feuilles vers toutes les autres parties de la plante.
💡 Le savais-tu? Grâce à la photosynthèse, les plantes vertes sont toujours au début des chaînes alimentaires. Sans elles, la vie sur Terre telle que nous la connaissons serait impossible!