La datation relative
La datation relative te permet de jouer au détective avec les roches en utilisant six principes super logiques. Le principe de superposition est le plus simple : imagine des crêpes empilées, la plus profonde est forcément la première faite !
Le recoupement fonctionne comme ça : si une faille traverse une roche, la faille est plus récente. Le principe de continuité dit que deux couches alignées ont le même âge, même si elles sont séparées par de l'érosion.
L'actualisme suppose que les lois géologiques d'aujourd'hui étaient les mêmes dans le passé. Le principe d'inclusion est évident : si tu trouves un galet dans une roche, le galet existait avant !
💡 Astuce exam : Les fossiles stratigraphiques sont tes meilleurs alliés ! Ils doivent avoir une grande extension géographique, une courte durée de vie et être abondants pour permettre de dater les couches.
L'échelle chronostratigraphique découpe le temps géologique en étages de quelques millions d'années, chacun caractérisé par ses fossiles particuliers.