Les 8 planètes du système solaire
Imagine le système solaire comme une grande famille avec deux types de planètes très différentes ! Les quatre premières - Mercure, Vénus, Terre et Mars - sont des planètes rocheuses (qu'on appelle aussi telluriques). Elles ont des surfaces solides sur lesquelles tu pourrais théoriquement marcher.
Les quatre autres - Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune - sont des géantes gazeuses. Elles sont principalement composées de gaz et n'ont pas de surface solide comme la Terre.
Au centre de tout ça, le Soleil règne en maître ! C'est notre étoile principale, et tous les corps du système solaire gravitent autour de lui. Sans lui, rien n'existerait dans notre coin de l'univers.
Entre les planètes, on trouve aussi des astéroïdes (petits corps rocheux surtout situés entre Mars et Jupiter) et des comètes (astres glacés qui développent une queue brillante quand ils s'approchent du Soleil).
Astuce : Retiens l'ordre des planètes avec cette phrase : "Mon Vieux Tuteur Me Jette Sur Un Nuage" !
Les températures extrêmes du système solaire
Tu te plains quand il fait -5°C en hiver ? Attends de voir les températures dans l'espace ! Plus une planète est proche du Soleil, plus elle est chaude - logique, non ?
Vénus détient le record avec 470°C (assez pour faire fondre du plomb !), tandis que Neptune frissonne à -218°C. Notre Terre a une température moyenne parfaite de 15°C - pile ce qu'il faut pour la vie.
Curieusement, Mercure n'est pas la plus chaude malgré sa proximité au Soleil, car elle n'a pas d'atmosphère pour garder la chaleur. Les planètes les plus éloignées comme Uranus et Neptune sont des congélateurs géants !
Bon à savoir : Ces températures extrêmes montrent pourquoi la Terre est si spéciale - elle est dans la "zone habitable" !