Organisation chronologique des événements géologiques
Le principe de continuité latérale précise que l'âge d'une strate est le même sur toute son étendue, même si les roches sont de natures différentes. Si deux strates différentes sont encadrées par les deux mêmes couches, elles ont le même âge.
La chronologie relative consiste à placer les structures et événements géologiques les uns par rapport aux autres. L'échelle stratigraphique représente la division des temps géologiques, fondée sur des coupures entre les strates et leur regroupement en ensembles de plus en plus vastes (âges, époques, périodes, ères, éons).
Les limites d'ères et de périodes sont établies grâce aux changements majeurs de l'histoire de la Terre et de la vie, notamment les crises biologiques. Les fossiles stratigraphiques jouent un rôle crucial - ce sont des espèces ayant existé brièvement à l'échelle géologique, mais avec une large répartition géographique.
🔍 Pour comprendre l'ordre chronologique des événements géologiques, imaginez un livre dont les pages seraient les couches de roches et les chapitres les différentes périodes géologiques.