L'échelle stratigraphique et la datation absolue
L'échelle stratigraphique des temps géologiques, élaborée grâce à la datation relative, se compose d'ères, de périodes et d'étages.
Les limites des ères géologiques sont définies par des crises biologiques majeures, entraînant une diminution importante de la biodiversité. Les périodes sont délimitées par des événements géologiques majeurs, comme l'apparition de chaînes de montagnes. Les étages sont définis par des stratotypes particuliers servant de référence.
Définition: Un stratotype est une coupe géologique de référence qui sert à définir un étage géologique particulier.
La datation absolue complète la datation relative en permettant de déterminer l'âge précis d'une roche. Elle repose sur le phénomène de radioactivité des éléments chimiques.
Vocabulaire: La demi-vie correspond au temps nécessaire pour que la moitié de l'élément père radioactif se désintègre en élément fils radiogénique.
La datation absolue utilise la désintégration radioactive d'isotopes, comme le couple potassium (K) / argon (Ar). L'étude du rapport entre ces isotopes permet de tracer une droite isochrone dont le coefficient directeur est indicateur de l'âge de la roche.
Highlight: La datation absolue permet de dater des roches magmatiques ou métamorphiques, l'âge obtenu correspondant à celui de la fermeture du système (cristallisation complète des minéraux).