Causes et réparation des mutations
Les agents mutagènes peuvent provoquer des mutations - le soleil en est un parfait exemple ! Plus tu t'exposes aux rayons solaires, plus le risque de mutations liées au cancer de la peau augmente.
Heureusement, tes cellules ne sont pas sans défense. Chacune possède un système de réparation composé d'enzymes spécialisées. Ces "mécaniciens cellulaires" identifient les zones endommagées, découpent la partie mutée et remettent les bons nucléotides en place.
Les rayons UV créent des dimères de thymine - des liaisons anormales qui déforment ton ADN. Si cette déformation n'est pas réparée avant la réplication, elle provoque des erreurs et ton ADN devient définitivement muté.
Le devenir d'une mutation dépend du type de cellule touchée : dans les cellules germinales (qui donnent les gamètes), elle peut être transmise à tes enfants. Dans les cellules somatiques (le reste de ton corps), elle reste en toi et disparaît à ta mort.
⚠️ Important : Les mutations germinales créent de nouveaux allèles transmissibles, tandis que les mutations somatiques n'affectent que l'individu porteur.