Mécanismes nerveux et symptômes de Parkinson
La bradykinésie, caractéristique de la maladie de Parkinson, peut évoluer vers une akinésie complète, car la personne appréhende la réalisation de gestes qu'elle ne maîtrise plus. L'akinésie, symptôme le plus répandu, représente une véritable difficulté à initier tout mouvement.
Pour comprendre ce dysfonctionnement, il faut connaître le circuit nerveux normal. Lors d'un stimulus choc, les récepteurs sensoriels transmettent un message via les fibres nerveuses sensitives jusqu'à la moelle épinière. Celle-ci traite l'information et élabore un message nerveux moteur qui est transmis par les fibres nerveuses motrices jusqu'au muscle qui se contracte.
Au niveau cellulaire, la transmission du message nerveux implique un mécanisme de dépolarisation membranaire des neurones. La stimulation des neurones déclenche des potentiels d'action qui permettent la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine, essentiels à la communication entre neurones.
🔑 Dans la maladie de Parkinson, c'est précisément ce déficit en dopamine qui perturbe la transmission normale des messages nerveux, affectant ainsi le contrôle des mouvements volontaires.