Les tissus de protection et de nutrition
Tu te demandes comment les plantes survivent aux intempéries ? Tout commence par l'épiderme, leur système de protection principal. Ce tissu de revêtement primaire forme une couche unique de cellules vivantes qui recouvre les jeunes organes végétaux.
L'épiderme possède une surface externe imperméable grâce à la cutine, qui forme la cuticule. Mais attention, les plantes doivent aussi respirer ! C'est pourquoi on trouve des stomates - de petites ouvertures composées de deux cellules stomatiques entourant l'ostiole, qui débouche sur la chambre sous-stomatique.
Chez les plantes adultes, l'épiderme est remplacé par le liège (ou suber), un tissu de revêtement secondaire plus résistant. Pour la nutrition, les plantes utilisent le parenchyme chlorophyllien dans leurs feuilles vertes - c'est là que se déroule la photosynthèse grâce aux chloroplastes riches en chlorophylle.
💡 **À retenir ** Les stomates s'ouvrent et se ferment selon la température, la luminosité et l'humidité !
Le parenchyme de réserve stocke les substances nutritives dans les racines, bulbes, tubercules et rhizomes - comme une réserve d'énergie pour plus tard.