L'expression du patrimoine génétique
Imagine ton ADN comme une gigantesque bibliothèque contenant toutes les recettes pour fabriquer les protéines de ton corps. Chaque séquence de nucléotides (A, T, G, C) correspond à un caractère héréditaire spécifique, comme la couleur de tes yeux ou ta taille.
Les protéines sont les véritables ouvrières de tes cellules - ce sont elles qui donnent forme à ton phénotype (tes caractéristiques visibles). Chaque protéine est constituée d'un enchaînement d'acides aminés, un peu comme des perles sur un collier.
Il existe 20 acides aminés différents qui peuvent se combiner à l'infini ! Une protéine est définie par le nombre et l'ordre précis de ses acides aminés. C'est pourquoi une simple mutation de l'ADN peut changer complètement une protéine.
💡 Retiens ça : L'ordre des acides aminés dans une protéine est directement déterminé par la séquence de nucléotides du gène correspondant !
Le hic ? Ton ADN reste bien au chaud dans le noyau, mais la synthèse des protéines se fait dans le cytoplasme. Il faut donc un messager : l'ARN messager (ARNm) !