Les besoins et échanges des plantes
Les plantes sont des êtres autotrophes qui fabriquent leur propre matière organique grâce à l'énergie lumineuse par le processus de photosynthèse. Pour survivre, elles ont développé des systèmes d'échanges sophistiqués avec leur environnement.
Pour absorber l'eau et les minéraux du sol, les plantes disposent d'un réseau de racines très développé, couvert de nombreux poils absorbants qui multiplient considérablement leur surface d'échange. Certaines créent même des relations symbiotiques avec des champignons (mycorhizes) ou des bactéries pour améliorer cette absorption.
Les échanges avec l'atmosphère se font principalement par les feuilles, dont la large surface capte efficacement l'énergie solaire. La face supérieure est protégée par une cuticule imperméable, tandis que la face inférieure est percée de stomates, de petites ouvertures qui s'ouvrent et se ferment selon les besoins pour permettre les échanges gazeux, notamment l'entrée du CO₂ nécessaire à la photosynthèse.
💡 Savais-tu que les stomates fonctionnent comme de minuscules portes qui s'ouvrent et se ferment selon les conditions environnementales? C'est comme si la plante contrôlait sa propre respiration!