Mécanismes de diversification non génétique du vivant
Le phénotype étendu correspond à tous les caractères d'un individu qui ne résultent pas directement de l'expression de son génome. C'est un concept clé pour comprendre comment les êtres vivants peuvent évoluer autrement que par mutations génétiques.
Les organismes peuvent se diversifier en établissant des associations durables avec d'autres espèces. Les relations pathogènes permettent à un organisme de tirer profit de son hôte, même si cela provoque une maladie. Les associations symbiotiques sont plus équilibrées : les deux partenaires en tirent un bénéfice réciproque.
L'exemple du corail illustre parfaitement cette symbiose. Il héberge des algues appelées zooxanthelles qui utilisent son CO2 pour faire la photosynthèse. Cette association permet aux deux partenaires de s'installer durablement dans leur environnement.
💡 Le saviez-vous ? Les oiseaux jardiniers et les larves de trichoptères recrutent des éléments de leur milieu pour construire leurs structures, modifiant ainsi leur phénotype sans changer leurs gènes !
L'évolution culturelle influence même l'évolution biologique. Le chant nuptial des oiseaux, transmis par apprentissage, peut limiter les contacts entre individus et créer un isolement génétique menant à la formation de nouvelles espèces. Les innovations comportementales, comme l'utilisation d'outils chez les chimpanzés, se transmettent par mimétisme et peuvent être conservées ou rejetées selon le conformisme du groupe.