Les enzymes et le métabolisme cellulaire
Tu sais ce qui fait tourner la machine de la vie ? Ce sont les enzymes ! Ces protéines super importantes ont un boulot crucial : catalyser (accélérer) toutes les réactions chimiques du vivant.
Dans tes cellules, le métabolisme fonctionne en permanence grâce à ces enzymes. Elles transforment les substrats (les matières de départ) en produits finis, comme une chaîne de montage ultra-rapide.
Il existe trois grands processus métaboliques que tu dois retenir : la respiration cellulaire O2+glucose→H2O+CO2, la photosynthèse H2O+CO2→glucose+O2, et la fermentation alcoolique glucose→CO2+eˊthanol.
Les organismes se divisent en deux catégories selon leur métabolisme. Les organismes autotrophes fabriquent leur propre nourriture à partir de substances minérales, tandis que les organismes hétérotrophes doivent prélever dans leur environnement les substances organiques dont ils ont besoin.
💡 Astuce : Retiens que "auto" = soi-même et "hétéro" = autre. Les autotrophes se nourrissent par eux-mêmes, les hétérotrophes ont besoin des autres !