- Le microbiote humain est l'ensemble des micro-organismes vivant sur et dans le corps humain.
- Chaque individu possède un microbiote unique qui évolue en fonction de l'alimentation, du mode de vie et des traitements antibiotiques.
- Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans la digestion, la régulation de la faim, le stockage des graisses, la formation du système immunitaire et l'action anti-inflammatoire.
- Un affaiblissement immunitaire peut conduire à un déséquilibre du microbiote, causant des symptômes liés à l'obésité ou à l'autisme.
- Des traitements visant à moduler le microbiote des personnes affectées sont étudiés en cas de dysbiose.
Chapitre 2: Agents pathogènes et maladies infectieuses
- Les agents pathogènes se propagent directement d'un hôte humain à un autre ou par le milieu ambiant, par l'intermédiaire de vecteurs.
- Le changement climatique modifie les aires de répartition des vecteurs, contribuant à la propagation de maladies dans des régions où elles étaient auparavant absentes.
- En cas d'endémie ou d'épidémie, des mesures d'hygiène, des campagnes de vaccination et des traitements curatifs sont utilisés pour lutter contre la propagation des agents pathogènes.
- Une pandémie se produit en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie, comme c'est le cas avec la COVID-19 actuelle.