Croissance et développement végétal
Le développement d'une plante repose sur trois processus clés qui se produisent dans des zones spécifiques. La multiplication cellulaire se fait au niveau des méristèmes, véritables zones de croissance situées aux extrémités des tiges et des racines.
L'élongation cellulaire est stimulée par une hormone végétale appelée auxine, principalement sécrétée par les bourgeons apicaux. Ce processus permet l'allongement des tiges et racines, déterminant la taille finale de la plante.
La différenciation cellulaire, ou organogenèse, transforme les cellules indifférenciées en cellules spécialisées formant les différents tissus et organes. Le phytomère, unité de construction de la tige, comprend un nœud, un entre-nœud et souvent un bourgeon axillaire.
🌱 L'architecture d'une plante n'est pas le fruit du hasard! La dominance apicale (où le bourgeon terminal inhibe le développement des bourgeons latéraux) est responsable de la forme de nombreuses plantes. C'est pour cela qu'on taille les plantes pour les rendre plus touffues!