Reproduction des plantes à fleurs : les deux stratégies gagnantes
Les plantes à fleurs (appelées angiospermes) ont un gros problème : comment se reproduire quand on ne peut pas se déplacer pour trouver un partenaire ? Pas de panique, elles ont trouvé deux solutions efficaces !
La fleur est leur organe reproducteur principal. Elle contient tous les éléments nécessaires : les sépales qui protègent, les pétales colorés qui attirent, les étamines qui produisent le pollen, et le carpelle avec son stigmate, son style et son ovaire.
Reproduction sexuée : C'est le système le plus connu avec la pollinisation. Soit la plante se reproduit avec elle-même auto−pollinisation, soit elle fait appel à des "livreurs" comme le vent, l'eau ou les insectes pour la pollinisation croisée. Cette dernière méthode est plus intéressante car elle crée de la diversité génétique.
💡 Astuce : Les plantes ont même développé des systèmes d'auto-immunité pour éviter de se reproduire avec elles-mêmes !
Reproduction asexuée : Plus rapide et simple ! Les plantes utilisent le bouturage, les tubercules, bulbes et stolons. Grâce aux méristèmes (cellules totipotentes), elles peuvent régénérer une plante entière à partir d'un simple fragment. L'inconvénient ? Aucune diversité génétique, mais c'est super efficace.