Le climat récent et les variations climatiques passées
Le climat terrestre a connu un réchauffement d'environ 1°C depuis 1850, corrélé à l'augmentation des émissions de CO2 d'origine anthropique. Cette hausse rapide de la température moyenne a des conséquences importantes sur la biosphère.
Highlight: L'augmentation de la proportion de CO2 atmosphérique est passée de 280 à 405 ppm depuis 1800, entraînant un effet de serre additionnel.
Pour étudier les climats anciens, les scientifiques s'appuient sur le principe d'actualisme et utilisent près de 700 indicateurs différents. Ces méthodes permettent de reconstituer les variations climatiques sur différentes échelles de temps.
Definition: Le principe d'actualisme postule que les processus du passé ont les mêmes causes que les processus actuels.
La palynologie, qui étudie les grains de pollen fossilisés, permet de reconstituer la végétation passée et donc le climat d'une région donnée. L'analyse des carottes sédimentaires et l'établissement de diagrammes polliniques sont des techniques clés de cette discipline.
Example: L'étude de la tourbière de la Roche Gourgon dans la Loire illustre l'application de la palynologie pour reconstituer les climats passés.