L'expression du patrimoine génétique à différents niveaux d'organisation
Cette page présente les différents niveaux d'expression du patrimoine génétique, en prenant l'exemple de la drépanocytose. Elle illustre comment une mutation génétique peut affecter la structure moléculaire, cellulaire et même les organes.
Au niveau moléculaire, la mutation du gène de la β-globine entraîne un changement d'acide aminé dans la séquence de l'hémoglobine. Cela provoque une modification de la structure de l'hémoglobine, passant d'une forme soluble (HbA) à une forme fibreuse (HbS).
Au niveau cellulaire, cette modification structurelle de l'hémoglobine affecte la forme des globules rouges. Les hématies normales, en forme de disque biconcave, deviennent falciformes chez les individus atteints de drépanocytose.
Au niveau des organes, les hématies falciformes, rigides, obstruent les vaisseaux sanguins, causant des douleurs articulaires et d'autres complications.
Exemple: L'électrophorèse de l'ADN d'une famille avec des cas de drépanocytose montre différents profils génétiques correspondant aux phénotypes observés.
Highlight: La drépanocytose illustre parfaitement comment une simple mutation génétique peut avoir des répercussions à tous les niveaux d'organisation biologique, du moléculaire à l'organisme entier.