Les organes du système nerveux et leurs rôles
Notre corps perçoit son environnement grâce aux organes des sens : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et la peau. Ces récepteurs sensoriels captent les stimulations extérieures et les transforment en messages nerveux.
Ces messages sont ensuite transportés par les nerfs sensitifs jusqu'aux centres nerveux (le cerveau et la moelle épinière). Après analyse, les centres nerveux peuvent envoyer des ordres via les nerfs moteurs jusqu'aux muscles, qui sont les effecteurs produisant une réponse comme un mouvement.
La communication dans les centres nerveux est assurée par un réseau de cellules spécialisées : les neurones. Ces cellules ont une structure particulière avec un corps cellulaire, des dendrites qui reçoivent l'information, et un axone qui la transmet plus loin.
🧠 Le savais-tu ? Le passage de l'information d'un neurone à l'autre se fait au niveau de la synapse grâce à des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. C'est un peu comme passer un message secret de main en main !
Il faut noter que notre système nerveux peut être perturbé par plusieurs facteurs comme le bruit excessif, le manque de sommeil, ou la consommation de substances comme le cannabis et l'alcool. Ces perturbations peuvent affecter notre capacité à percevoir et réagir correctement à notre environnement.