Les gènes et l'ADN : notre code génétique
Chaque gène peut exister sous différentes formes appelées allèles. Par exemple, pour le gène des groupes sanguins, il existe les allèles A, B et O. Dans chaque cellule, nous avons pour chaque gène deux allèles (un de chaque parent) qui peuvent être identiques ou différents.
Les chromosomes sont constitués d'une longue molécule d'ADN enroulée sur elle-même. L'ADN n'est pas toujours visible au microscope mais il est constamment présent dans la cellule. Il se déroule en dehors des périodes de division cellulaire.
Lors de la mitose (division cellulaire normale), l'ADN est d'abord copié pour que chaque chromosome comporte deux molécules identiques (deux "bras"). Ces deux bras se séparent ensuite pour former deux lots identiques de 46 chromosomes, un pour chaque nouvelle cellule.
⚠️ Dans le cas du cancer, les cellules se divisent de manière incontrôlée suite à une mutation de leur information génétique. Elles forment alors des tumeurs qui peuvent disséminer des métastases dans l'organisme.
La mitose permet donc de conserver à l'identique l'information génétique dans toutes les cellules de l'organisme, assurant ainsi la stabilité génétique au sein d'un individu.