Les ères géologiques et l'évolution humaine
Les temps géologiques sont divisés en ères et périodes qui nous aident à situer les événements majeurs de l'histoire de la Terre. On distingue cinq grandes ères géologiques : le Précambrien (-4500 à -542 Ma), le Primaire (-542 à -245 Ma), le Secondaire (-245 à -65 Ma), le Tertiaire (-65 à -2 Ma) et le Quaternaire (de -2 Ma à aujourd'hui).
L'humain est un primate classé dans le groupe des grands singes. Les recherches montrent que nous avons un ancêtre commun avec le chimpanzé. L'évolution humaine peut être retracée à travers plusieurs espèces comme l'Homo habilis (-2,8 à -1,65 Ma) et l'Homo erectus (-1,9 à -100 000 ans).
Trois caractéristiques principales distinguent les humains : un bassin court et large, une courbure spécifique de la colonne vertébrale, et un cerveau particulièrement développé. Ces adaptations ont favorisé la marche bipède et le développement d'une intelligence complexe.
🌍 Les ères géologiques sont délimitées par des événements géologiques ou biologiques majeurs, comme les grandes crises biologiques qui ont bouleversé la biodiversité. Ces crises ont joué un rôle crucial dans l'évolution des espèces en créant de nouvelles opportunités écologiques.