L'évolution des êtres vivants
L'évolution est la succession des espèces et des groupes au cours du temps. Elle est influencée par des mutations (modifications aléatoires et transmissibles des caractères) et la sélection naturelle qui permet la survie des individus les mieux adaptés.
Les fossiles sont essentiels car ils nous informent sur les êtres vivants du passé et les périodes auxquelles ils ont existé. Après chaque crise biologique (disparition brutale et massive d'espèces), on observe des périodes de diversification biologique, notamment liées à la disparition de prédateurs.
Les arbres de parenté montrent les caractères partagés par les êtres vivants et leurs ancêtres communs. Par exemple, l'évolution humaine inclut plusieurs espèces comme l'Homo habilis −2,8aˋ−1,65Ma, l'Homo erectus −1,9aˋ−100000ans, l'Homme de Néandertal −450000aˋ−40000ans et l'Homo sapiens −200000ansaˋaujourd′hui.
💡 Savais-tu que les 5 grandes crises biologiques ont provoqué la disparition de plus de 75% des espèces vivantes à chaque fois? Pourtant, ces événements dramatiques ont permis l'émergence de nouvelles formes de vie!