Fiche de mémorisation du chapitre 1 : Génétique et hérédité
Cette page présente une série de questions et réponses essentielles pour comprendre les concepts clés de la génétique en 3ème. Elle couvre les notions fondamentales telles que le phénotype, le génotype, les chromosomes, les gènes et les allèles, ainsi que leur rôle dans l'hérédité.
Définition: Le phénotype est l'ensemble des caractères (attributs) observables d'un individu.
Vocabulaire: Le terme "héréditaire" signifie "qui se transmet de génération en génération".
Le génotype est défini comme l'ensemble des gènes d'un individu. Cette notion est cruciale pour comprendre la base génétique des caractères héréditaires.
Définition: Un chromosome est le support de l'information génétique. Il est situé dans le noyau chez de nombreux êtres vivants et est constitué d'une molécule d'ADN portant de nombreux gènes.
Le caryotype est un document qui montre les chromosomes d'une cellule rangés par paire et par taille. Dans l'espèce humaine, il y a 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total.
Highlight: La paire de chromosomes n°23 détermine le sexe de l'individu dans l'espèce humaine. La présence de deux chromosomes X indique une femme, tandis qu'un chromosome X et un chromosome Y indiquent un homme.
La page aborde également les concepts de gène et d'allèle :
Définition: Un gène est une portion d'un chromosome responsable d'un caractère héréditaire.
Définition: Un allèle est une version d'un gène.
La diversité des caractères observés au sein d'une même espèce s'explique par l'existence de plusieurs allèles différents pour un même gène.
La fiche inclut un schéma-bilan à annoter, illustrant la relation entre cellule, noyau, chromosome, gène et allèle. Ce schéma chromosome gène allèle est crucial pour visualiser la hiérarchie de l'information génétique.
Enfin, la page présente les étapes de la démarche scientifique, essentielle pour l'étude de la génétique :
- Problème
- Hypothèse
- Conséquences vérifiables
- Expérience/vérification
- Résultats
- Conclusion
Cette structure permet aux élèves de comprendre comment les connaissances en génétique sont acquises et validées scientifiquement.