Le lien entre gènes et protéines
Imagine que chaque gène soit une recette de cuisine ultra-précise. Cette recette contient toutes les instructions pour fabriquer une protéine spécifique qui va influencer tes caractères. C'est exactement ce qu'on appelle "l'expression du génotype" !
Le phénotype (tes caractères observables) se manifeste à trois niveaux différents. À l'échelle de ton organisme, c'est tout ce qu'on peut voir : ta taille, tes yeux, ton comportement. Au niveau cellulaire, ça concerne l'aspect et le fonctionnement de tes cellules. Enfin, à l'échelle moléculaire, ce sont les protéines elles-mêmes qui comptent.
Les protéines représentent 20% de ton corps (après l'eau qui en fait 60%). Elles ont des rôles de dingue : structure de tes muscles, renouvellement de tes cheveux et ongles, transport de l'oxygène avec l'hémoglobine, défense avec les anticorps, et même communication via les hormones !
Chaque protéine est constituée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques. Il n'y a que 20 acides aminés différents chez l'humain, mais leur ordre précis (la séquence polypeptidique) détermine complètement les propriétés de la protéine. Cette structure peut ensuite se replier en 3D pour devenir fonctionnelle.
À retenir : Une seule différence d'acide aminé peut complètement changer les propriétés d'une protéine, comme pour la GFP (verte) et la BFP (bleue) !