Les structures de la photosynthèse
Les plantes sont des organismes autotrophes - elles produisent leur propre matière organique au lieu de la voler aux autres ! Cette production se passe principalement dans les chloroplastes, ces petits organites verts qu'on trouve dans les cellules du parenchyme palissadique (la partie verte des feuilles).
Les chloroplastes tirent leur couleur verte de la chlorophylle qu'ils contiennent. Mais ils ne sont pas que verts ! Dans leurs membranes appelées thylakoïdes, on trouve aussi d'autres pigments colorés comme les xanthophylles et les carotènes.
💡 Astuce : Pense aux chloroplastes comme de mini-usines vertes qui transforment la lumière en nourriture !
Les deux phases de la photosynthèse
La photosynthèse se déroule en deux étapes qui travaillent ensemble. D'abord, la phase photochimique (rapide) : elle a besoin de lumière et se passe dans les membranes des thylakoïdes. Ici, l'eau se décompose (photolyse) et libère de l'oxygène - celui que tu respires !
Ensuite vient la phase biochimique (plus lente) qui se déroule dans le stroma. C'est là que le CO₂ de l'air est transformé en matière organique grâce à l'enzyme Rubisco et au fameux cycle de Calvin. L'énergie lumineuse devient alors énergie chimique sous forme d'ATP.