L'ADN : support de l'information génétique
L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule informative formée de deux brins enroulés en double hélice. Cette structure universelle est présente dans toutes les cellules vivantes. Les brins sont constitués de 4 nucléotides différents : adénine (A), thymine (T), guanine (G) et cytosine (C), qui s'assemblent selon une règle de complémentarité précise (A face à T, G face à C).
L'enchaînement variable des nucléotides forme une séquence d'ADN qui constitue un véritable message codé. Cette séquence définit les gènes et leurs différentes versions (allèles) qui déterminent nos caractères comme la couleur des cheveux et leurs variations (bruns, roux, etc.).
L'ensemble de nos gènes forme notre génome ou patrimoine génétique, hérité de nos parents lors de la fécondation. Bien que chaque cellule spécialisée contienne l'intégralité du génome, elle n'en exprime qu'une partie spécifique. Par exemple, le gène CFTR s'exprime dans les poumons, les organes digestifs et la peau, mais pas dans le cerveau.
💡 Le savais-tu ? Même si toutes tes cellules contiennent exactement le même ADN, c'est l'expression sélective de certains gènes qui permet à une cellule de la peau d'être différente d'un neurone ou d'une cellule musculaire !