Impact évolutif et endosymbiose
Les transferts horizontaux sont bien plus fréquents qu'on ne le pensait et bouleversent notre vision de l'évolution ! Pratiquement tous les organismes unicellulaires possèdent des gènes venant d'autres branches phylogénétiques. Les pucerons fabriquent même des caroténoïdes grâce à des gènes de champignons, et 10% de ton ADN provient de virus !
L'endosymbiose va encore plus loin : c'est quand deux organismes vivent ensemble pour leur bénéfice mutuel. Les algues dans les coraux, les bactéries chez les pucerons... et surtout, tes mitochondries et les chloroplastes des plantes !
Il y a environ 2 milliards d'années, une bactérie capable de respirer a été englobée par un eucaryote primitif qui ne savait pas respirer. Au lieu de la digérer, il l'a gardée - c'est l'origine de nos mitochondries ! Ces anciennes bactéries ont gardé leur propre ADN et se divisent de façon autonome dans tes cellules.
💡 À retenir : Tes mitochondries sont d'anciennes bactéries qui ont choisi de vivre en colocation dans tes cellules - et heureusement, car sans elles, pas de respiration cellulaire !