Boucles et variables : optimiser ton code
Répéter 100 fois la même instruction, c'est fastidieux ! Les boucles sont là pour t'éviter ce travail. Tu peux créer des boucles infinies, des boucles qui se répètent un nombre précis de fois, ou des boucles qui s'arrêtent quand une condition est remplie.
Les variables informatiques sont comme des boîtes étiquetées où tu stockes des informations. Par exemple, une variable "compteur" peut mémoriser le nombre de fois qu'un bouton a été pressé et changer sa valeur au fil du programme.
Dans la chaîne d'information, ton programme agit au niveau du bloc "Traiter". C'est là que le microcontroleur analyse les données reçues des capteurs et décide quoi faire ensuite.
Le système fonctionne en trois étapes : Acquérir les données (via des détecteurs), Traiter ces informations (grâce à ton programme), puis Communiquer le résultat (par des voyants ou des messages).
💡 À retenir : Un bon programme, c'est comme un bon plan d'action : il prévoit toutes les situations possibles et sait comment réagir !