Évolution vers l'écriture cunéiforme et les hiéroglyphes
L'écriture cunéiforme et hiéroglyphe représentent deux systèmes d'écriture majeurs qui se sont développés presque simultanément dans deux régions distinctes.
L'écriture cunéiforme Mésopotamie évolue à partir des pictogrammes initiaux. Le terme "cunéiforme" vient de la forme des signes, qui ressemblent à des coins ou des clous, gravés sur des tablettes d'argile cunéiformes. Cette écriture a été largement utilisée en Mésopotamie et dans les régions environnantes pendant des millénaires.
Definition: Cunéiforme - Écriture composée de signes en forme de coins ou de clous, utilisée dans l'ancienne Mésopotamie.
Parallèlement, en Égypte, se développe l'écriture égyptienne hiéroglyphique. Les hiéroglyphes sont des signes sous forme de dessins qui représentent des objets, des idées ou des sons. Contrairement à l'écriture cunéiforme gravée sur l'argile, les hiéroglyphes étaient souvent peints sur du papyrus à l'aide d'un calame.
Vocabulary: Calame - Roseau taillé en pointe utilisé comme instrument d'écriture dans l'Antiquité.
Example: Un exemple de hiéroglyphe représentant un œil est donné, illustrant la nature picturale de cette écriture.
La traduction des hiéroglyphes et la compréhension de l'alphabet hiéroglyphique de A à Z ont été des défis majeurs pour les archéologues et les linguistes modernes, ouvrant une fenêtre fascinante sur l'ancienne civilisation égyptienne.