Des crimes de guerre pour anéantir
En Europe, on assiste à une véritable banalisation de la violence. Les populations slaves (Ukrainiens, Polonais, Russes) sont persécutées et maltraitées dès 1935, considérées comme des "êtres inférieurs" au service de la population allemande.
Example: Le massacre de la forêt de Katyn en 1940, où 15 000 intellectuels polonais ont été exécutés par les Soviétiques.
Les pays conquis par l'Allemagne sont soumis à des pillages systématiques, entraînant des famines. En France, les jeunes sont contraints au travail obligatoire (STO) dans des conditions difficiles. Les "Justes" qui aidaient les Juifs risquaient de sévères punitions.
Highlight: À la libération de la France, les femmes soupçonnées d'avoir eu des relations avec des Allemands sont publiquement humiliées et battues.
Le viol est utilisé comme arme de guerre, notamment lors du débarquement de Normandie en 1944 par des troupes américaines, et lors de la prise de Berlin par les troupes soviétiques, françaises et anglaises.
Dans le Pacifique, l'armée japonaise commet des atrocités similaires, notamment lors du massacre de Nankin en 1937, faisant environ 300 000 victimes. Des femmes chinoises sont gardées comme "femmes de réconfort" pour les soldats japonais.
Quote: "Les Japonais peuvent s'attendre à une pluie de destruction venant des airs comme on n'en n'a jamais vu sur cette terre" - Truman
La guerre se termine par le largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, causant la mort de 210 000 civils, une décision prise en connaissance de cause par les États-Unis pour mettre fin au conflit face à l'opposition acharnée des kamikazes japonais.
Cette dissertation sur la seconde guerre mondiale : causes et conséquences montre comment ce conflit a marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité par l'ampleur et la nature des atrocités commises, laissant des cicatrices profondes dans la mémoire collective mondiale.