fondements du commerce international et de l’internalisation de la production

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 CHAPITRE 4. QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?
I. Les fondements du commerc
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INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?
I. Les fondements du commerc
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INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?
I. Les fondements du commerc

CHAPITRE 4. QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? I. Les fondements du commerce international A. Pourquoi les pays se spécialisent-ils? C-I. ensemble des échanges de biens et services entre pays cad l'ensemble des importations et exportations Théories économiques qui montrent pourquoi pays se spécialisent Spécialisation. concentration de la production sur un nombre limités de produit -Avantages Comparatifs. (théorie proposée par Ricardo) idée selon laquelle un pays doit se spécialiser dans la production d'un bien pour lequel il dispose d'un avantage relatif en termes de productivité. Le pays se spécialise donc dans la production de biens pour lesquels il est le plus efficace ou le moins inefficace relativement aux autres pays -Dotations factorielles. quantité de facteurs de production disponibles dans un pays théorème de HOS elles produisent avantages comparatifs et explique spécialisation et échanges entre pays. un pays doit se spécialiser dans la production des biens incorporant intensivement les facteurs de production disponibles en abondance relativement aux autres pays car les couts de production y seront inférieur à ceux des autres pays -Dotations technologiques. ensemble des éléments permettant d'obtenir une avance technologique sur les autres pays. Elles se constituent grâce à des investissement en recherches et développement B. Pourquoi des pays comparables échangent-ils? Théories traditionnelles des avantages comparatifs et des dotations n'expliquent pas...

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Légende alternative :

pourquoi des pays comparables échangent entre eux. Entreprises cherche à satisfaire le goût pour la variété des consommateurs commerce intra-branche. = Intra-branche. exportation et importation de produit d'une même branche (ex: La France achète des voitures allemandes et inversement) Différenciation de produit. stratégie pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs, -les caractéristiques principales ( qualité) on parle de différenciation verticale -les caractéristique secondaire (marque) on parle de différenciation horizontale Fragmentation de la chaîne de valeur. répartition des étapes de production d'un produit dans différents pays (ex: l'Union Européenne) II. Les facteurs de compétitivité des firmes et des pays A. Le rôle de la productivité des firmes Compétitivité. capacité à affronter la concurrence et à gagner des parts de marché la compétitivité prix (capacité d'une entreprise à imposer ses produits à des prix plus bas que ceux de ses concurrents en raison notamment de la limitation des couts de production) la compétitivité hors prix ( capacité d'une entreprise à imposer ses produits indépendamment de leur prix grâce à des facteurs tels que la qualité) Qualité des produits - efficacité du marché, systèmes de santé, l'éducation = place accordée à la R&D, autant de facteurs qui génère des externalité positives et des gains de productivité Ex: perte de compétitivité de la France suite à la faiblesse des éléments à l'origine de la productivité de ses firmes Productivité des firmes. efficacité de la combinaison productive B. L'internationalisation de la chaine de valeur Internationalisation de la chaine de valeur. localisation des étapes d'un produit dans des pays différents Valeur ajoutée. la richesse réelle crée par une organisation productive L'internationalisation de la chaine de valeur s'explique par les avantages comparatifs de chacun des pays: firmes installe les tâches intenses en travail peu qualifier dans les pays à faible coût du travail ( hausse compétitivité prix ) elles localise leurs activités de R&D dans des régions disposant d'une compétence forte en capital humain afin d'avoir accès à une main d'oeuvre qualifié, ce qui débouchera sur des innovations (hausse compétitivité hors prix) la « courbe du sourire » prouve que la spécialisation des pays s'est fortement accentuée aujourd'hui'hui III. Les conséquences du commerce international sur les pays et leur population A. La baisse des prix Le CI engendre une baisse des prix des biens et des services: - avantages comparatifs déterminées par leurs dotations qui vont générer des gains de productivité et réduire les couts de production - l'augmentation de la taille des marchés et la concurrence accrue qui va pousser les entreprises à innover donc à gagner en productivité et limiter les couts Cette baisse des prix va permettre une hausse du surplus total et ce qui représente bien des gains à l'échange pour les pays qui commercent B. Des effets mitigés sur les inégalités 1° baisse des inégalités entre pays Inégalités. différence entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantage ou de désavantage et donne lieu à une hiérarchie entre eux Le CI va avoir des conséquences sur les pays qui vont connaître une baisse des inégalités, en effet les pays en dépt vont connaitre une abondances relative du facteur travail (peu qualifié) couts de production relativement faible du facteur travail spécialisation dans des productions intensives en travail non demande de travail supérieure à l'offre de travail salaires des pays en devpt se rapprochent des qualifié hausse de la demande de travail hausse des salaires réels sur le marché du travail salaires des pays développés baisse des inégalités entre les pays. 2° hausse des inégalités à l'intérieur des pays Le CI va avoir des conséquences sur les pays qui vont connaître une hausse des inégalités les pays développées une abondance relative du facteur travail qualifié et du facteur capital qui va créer: Spécialisation dans des productions intensives en travail qualifié qu'on exporte Hausse de la demande de L qualifié Hausse des salaires des travailleurs qualifiés Diminution voire abandon des productions intensives en travail peu qualifié qu'on importe Baisse de la demande de travail non qualifié Baisse des salaires des travailleurs peu qualifiés Hausse des inégalités à l'intérieur des pays C. Le débat libre échange/ protectionisme 1° avantages et limites du libre échange Libre échange. système économique qui consiste en la libre circulation des marchandise cad des biens et des services entre les pays conséquences du CI multiples : La baisse des prix (ex: baisse des droits de douane et conclusion d'accords commerciaux) - La baisse des inégalités entre les pays (insertion ds le CI, convergence des niveaux de vie au nv international entre pays en dvpt qui connaissent croissance eco grâce hausse de leurs externalités) · La hausse des inégalités au sein des pays (ex: destruction d'emploi) 2°avantages et limites du protectionisme Protectionisme. politique commerciale visant à protéger les produits nationaux de la concurrence étrangère en établissant des barrières tarifaires et non tarifaires conséquences du CI sont multiples La baisse des prix (ex des importations néfastes aux producteurs) La baisse des inégalité entre pays (ex : protectionisme éducatif, contrôle du taux de change, des droits de douanes) La hausse des inégalités au sein des pays ( hausse des salaires, diminution de la polarisation des revenus entre travailleurs qualité et peu qualifié)