Les fondements du commerce international
Le commerce international désigne les échanges de biens et services entre différents pays. La mondialisation a entraîné l'émergence d'un vaste marché mondial, s'affranchissant des frontières politiques et accentuant les interdépendances entre les nations.
Les premiers économistes à avoir prôné systématiquement le développement du commerce international sont les classiques Smith et Ricardo. Ils ont montré que le commerce international entraîne une spécialisation bénéfique des pays.
Définition: La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo stipule que chaque pays doit se spécialiser dans les productions où son avantage comparatif est le plus grand ou son désavantage le plus faible.
Selon cette théorie, le commerce international génère des gains d'échange en augmentant la productivité des pays, les quantités produites et la richesse globale.
Exemple: Un pays peut avoir un avantage comparatif dans la production de vin même s'il est moins productif que ses partenaires dans tous les domaines, s'il est relativement plus efficace dans le vin que dans d'autres productions.