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10/06/2022
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SES le marché -CHAPITREA Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? 3 principaux marchés. Marche du Travail Marché des B&S MARCHE lieu de rencontre entre l'offre et la demande qui aboutit à la formation d''en prix. Réels et centralines - Marché de fruits et de légumes Dispersés - Marché de l'automobile via les concessionnaires Abstraits - Marché financier: Banques, FMI, BCE, la Bourse. le marché est une construction historique car il n'a rien de natural. L> il est le fruit de l'évolution des institutions. L> le marché est institutionalisé. Droit de propriété = protège l'offreur et le demandeur. PDEM: Pays Développé à Economie de Marché. Marche financier ou des capitaux. EPARGNE: partie du revenu qui n'est pas consommé. la concurrence pure et parfaite - Atomicité -Fluidite -Homogénéité dues produits. - Transparence Hobi lite parfaite des facteurs de production. centredient coût total quantite produite Oligopolé quelques ofreurs your un grand nombre de demandeurs. I Monopole - un oftreur pour un grand nombre de demandeurs loi de la demande = la demande augmente lorsque le prix diminu. loi de l'offre l'offre augmente quand le prix augmente. H ->HOMO OECONOMICUS = matimisation de la satisfaction de l'offre et la demande en lien avec leurs besoins. A l'ottreur doit tenir compte de la concurrence. Profit: Revenus de l'entreprise provenant de l'éxédent dis I recettes par rapport au coût de production et de la distribution. coût marginal correspond au coût de la dernière unité produite la loi des rendements décroissants on le coût...
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marginal est supérieur au prix du marché, le producteut digagera alors des perter Productivité - Production his facteurs de production Surplus du consommateur = _difference entre le que le demandeur est pret à payer et le prix qu'il paye sur le marché. prix maximal Surplus de producteur = difference entre le prit que he perçoit la main invisible, Adam Smith, richesses des Nations, 1776. L'intérêt individual contribue à l'intérêt collectit. Oligonale." Entrepria locale = impose Ses prix et ses standards a ses concurrents. (Boeing & Airbus) Cartel = collabora sur les prix (trafic de drogue). D marchés fortement concurrent les entreprises sont "faiseuses de prix" - Price MAKER" la différence entre le prix du marché et le coût marginal M CHAPITRE 2 Comment un marché imparfaitement concurrentiel fonctionne-t-il? les oligopoles peuvent privilégier la coopération pour se partager le C marche (Airbus / Boeing) = duopole pour éviter des guerres de prix Concurrence monopolistique = présence de nombreux producteurs de petites tailles, proposant des produits semblables mais différents pour se creer un élément de manopole deens un marché concurrentiel. (salon de coiffure). Rente du mono peleur = quand le monopolur fixe son prix au niveau qui lui procurera le plus de benefice ->c'est donc le surcroît debenefice. (SNCF) Monopole naturel distribution de gaz = les entreprises de plus grande taille élimine les plus petites avantage en terme de coût. J Monopole d'innovation-médicament → Brevet. Monopole institutionnel - jeux d'argents -sordre public santé publique) Monopole local- Essence le marché SES destruction creatrice = Notion introduite par Schumpeter pour décrire l'activité économique caractérisée par la disparation et la création incessantes d'activités. ļ discrimination taritaire = En ottrant plusieurs tarits. In prix plus élevé pour ceux qui accepte de payer et line tarification plus. faible pour les autres. (SNCF) differenciation du produit (monde de l'édition). Abus de positions dominantes - GATAM. Lysanctions afin que le surpless du consommateur soit préservé dans une vision de bien social. CHAPITRE 3 Quelles sont les principales défaillances du marché? Externalités/ettets externes = répercution de l'activité économique d'un agent sur le bien être d'autres agents sans compensation menaitaire. em Externalité négative-sont pers forcement incitées à arreter (émission dy) Externalité possitive = sent pees incitées à continuer Cout prive = cont que l'entreprixe doit payer Coût social = woût qui impacte la société Benefice prive = binéfice propre a l'entreprise. Benefice Social: bénéfice réalisé par l'entreprise qui va se répercuta Sur l'ensemble de la société. Moyens d'interventions des Pouvoirs publics Reglementations Taxes (carbone) Quotas d'emission Taux de croissance coût de contrôle I modifier les comportements individuels en les sensibilisent sur les effets externes de leurs actions. Vf - Vi V₁ x 100 VA Coethicient Multiplicateur Vo si superieur à 100 -