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08/02/2022
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2- COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIEL FONCTIONNENT-ILS ? QUELLES SONT LES SOURCES D'UN POUVOIR DE MARCHÉ ? Les agents peuvent avoir un pouvoir de marché = être faiseurs de prix → phénomène qui peut venir de barrières à l'entrée empêchant la concurrence Pouvoir de marché => capacité d'une entreprise à agir sur les prix ou les quantités sur le marché. Dans le cas où un producteur a un pouvoir de marché, il est faiseur de prix Faiseur de prix => capacité d'un agent économique à agir sur les prix. C'est le contraire de preneur de prix Barrière à l'entrée => éléments qui empêchent l'entrée de concurrents sur un marché. Elles peuvent avoir des origines techniques, financières (importance des coûts fixes), juridiques ou être dues à l'innovation Le pouvoir de marché implique une concurrence imparfaite Entreprise en monopole Marché en oligopole = concurrence réduite → risque que les producteurs détiennent un ● pouvoir de marché ● • Duopole = seulement deux entreprises se partagent un marché • Les marchés oligopolistiques quelques entreprises, avec risque d'entente Monopole => situation dans laquelle une entreprise est seule sur son marché. Un monopole peut être naturel, institutionnel ou d'innovation Oligopole => marché sur lequel il existe un nombre fini et réduit de producteurs Duopole => situation dans laquelle il n'y a que deux entreprises présentes sur un marché ● ● = LE MONOPOLE, EXEMPLE...
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TYPE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE Une entreprise en monopole = pas de concurrent direct sur son marché. On identifie trois catégories de monopole: • Monopole naturel : marché où les coûts fixes sont très élevés → l'entreprise ne peut pas être concurrencée car dur d'être rentable (cas de la SNCF et des entreprises en réseaux) Monopole d'innovation : monopole temporaire obtenu par l'entreprise qui propose un nouveau produit (évince ses concurrents par l'innovation) Monopole institutionnel : naît d'une décision administrative → pour des raisons de sécurité ou de service public, une entreprise se voit confier un monopole (exemple de La Poste) Coûts fixes => coûts qui ne varient pas en fonction de la quantité produite. Ce sont, par exemple, les coûts liés à la recherche et développement Monopole = faiseur de prix → l'entreprise peut proposer des prix plus élevés + des quantités échangées plus basses qu'en situation de concurrence (<< perte sèche >>) QUEL EST L'INTÉRÊT D'UNE ENTENTE POUR DES ENTREPRISES EN OLIGOPOLE? Marché en oligopole : un petit nombre d'entreprises se livre à une concurrence féroce → objectif = gagner des parts de marché Les entreprises ont intérêt à former des ententes ou des cartels Entente => situation où des entreprises sur un marché en oligopole se concertent pour réduire les quantités fournies, pour se répartir le marché et/ou pour proposer un prix supérieur au prix concurrentiel Dilemme du prisonnier => modèle théorique sur les stratégies des agents économiques. Il montre l'intérêt d'une entente entre entreprises en oligopole: sans entente, les entreprises gagnent moins en se faisant concurrence QUEL EST LE RÔLE DES POLITIQUES DE LA CONCURRENCE ? Pour lutter contre les entraves à la concurrence → mise en place de politiques de la concurrence à l'échelle nationale (l'Autorité de la Concurrence en France) et internationale (Commission européenne dans l'UE par exemple) Politique de la concurrence => ensemble de mesures visant à contrôler les fusions et acquisitions, à empêcher les ententes illégales et à interdire les abus de position dominante. Ces politiques ont pour objectif de permettre une concurrence élevée, favorable aux consommateurs Fusions et acquisitions => opérations par lesquelles des entreprises se rapprochent pour ne former qu'une seule entité Trois objectifs : • Contrôler les fusions et acquisitions (ou contrôle des concentrations) pour veiller à ce que la concurrence ne disparaisse pas ; • Lutter contre les ententes illicites ; • Lutter contre les abus de position dominante (= profiter du manque de concurrence pour tirer des avantages) Abus de position dominante => comportement d'une entreprise qui utilise son pouvoir de marché pour imposer aux consommateurs des tarifications excessives, une limitation de leur choix de consommation, ou pour empêcher le développement de concurrents 2