L'Empire napoléonien : gloire et autoritarisme (1804-1812)
En avril 1804, le Consulat laisse place au Premier Empire. Le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 à Notre-Dame, immortalisé par le peintre David, marque une restauration camouflée de la monarchie.
Cet Empire est autoritaire, liberticide et policier : Napoléon devient tout-puissant, s'entoure d'une cour impériale et adopte tous les symboles monarchiques (pourpre, abeille). C'est une monarchie qui ne dit pas son nom.
Les succès géopolitiques sont spectaculaires : l'Empire s'étend sur 130 départements, incluant l'Italie centrale. La Grande Armée napoléonienne permet de dominer l'Europe grâce aux États vassaux (Allemagne) et alliés (Autriche, Hongrie, Russie). 1812 marque l'apogée de la puissance française en Europe.
Le succès juridique accompagne les conquêtes : la France impose le Code civil dans les États vassaux, diffusant ainsi ses principes révolutionnaires dans toute l'Europe.
À retenir : Napoléon réussit le paradoxe de diffuser les idées révolutionnaires par la conquête militaire et un régime autoritaire.