Don Quijote de La Mancha : Le chevalier de l'impossible
Don Quijote est né de l'imagination de Miguel de Cervantes en 1605, et c'est loin d'être un héros classique. À 50 ans, ce personnage squelettique devient complètement fou à force de dévorer des romans de chevalerie. Il sort de son village pour vivre des aventures qui n'existent que dans sa tête !
Sa folie le pousse à voir des géants dans les moulins et des armées dans les troupeaux de moutons. Heureusement, Sancho Panza, son fidèle écuyer, reste les pieds sur terre grâce à son intelligence pratique. Don Quijote lui promet de le nommer gouverneur d'une île en échange de son aide - une promesse aussi irréelle que ses aventures.
Le livre se divise en deux parties : la première publiée en 1605 avec 2 sorties du héros, la seconde en 1615 avec une seule sortie qui s'étend sur 74 chapitres. Sa famille tente de l'arrêter en brûlant ses livres et en l'enfermant, mais rien n'y fait.
💡 Astuce exam : Retiens que Don Quijote libère des prisonniers par pure folie - c'est un exemple parfait de comment ses bonnes intentions tournent mal !
L'aspect comique vient du contraste saisissant : Don Quijote se prend pour un noble chevalier alors qu'il n'a ni argent, ni vrai cheval, ni armure digne de ce nom. Son physique chétif reflète sa véritable condition sociale, loin de l'idéal chevaleresque qu'il s'imagine incarner.