L'accent tonique en espagnol
Tu sais quand tu dis un mot en français et qu'une partie sonne plus fort ? C'est exactement pareil en espagnol ! Chaque mot de plus d'une syllabe a une syllabe tonique qu'on prononce plus fortement que les autres.
La voyelle tonique est simplement la voyelle qui se trouve dans cette syllabe forte. Le truc cool, c'est que tu l'entends toujours quand quelqu'un parle, même si tu ne la vois pas forcément écrite sur le papier.
**Règle principale ** Si ton mot se termine par une voyelle, un S ou un N, l'accent tonique tombe sur l'avant-dernière syllabe. Par exemple español (es-pa-ñol), cuaderno (cua-der-no), estudiante (es-tu-dian-te).
Par contre, si ton mot se termine par n'importe quelle autre consonne, l'accent tonique est sur la dernière syllabe. C'est aussi simple que ça !
**💡 Astuce ** Entraîne-toi à taper dans tes mains sur la syllabe forte quand tu lis - ça t'aidera à mémoriser le rythme naturel de l'espagnol !
Bien sûr, comme dans toute langue, il y a des exceptions ! Quand l'accent tonique ne suit pas ces règles, les Espagnols mettent un accent aigu écrit (´) pour te montrer où appuyer. Des mots comme francés, avión ou jardín portent cet accent écrit parce qu'ils cassent la règle habituelle.