Le subjonctif imparfait espagnol
Le subjonctif imparfait sert principalement à exprimer des situations hypothétiques ou irréelles dans le passé. Tu l'utiliseras après des verbes de désir, de crainte ou de volonté quand l'action principale est au passé.
Il apparaît aussi dans les phrases conditionnelles irréalisables : "Si hiciera más calor, iríamos a la playa" (S'il faisait plus chaud, nous irions à la plage). Cette construction avec "si + subjonctif imparfait + conditionnel" est super courante !
Pour les verbes réguliers, garde le radical et ajoute les terminaisons. Prends "hablar" : hablara/hablase, hablaras/hablases, hablara/hablase... Oui, il y a deux formes possibles, mais la première est plus fréquente !
Astuce pratique : Pour les verbes irréguliers comme "dar", "saber", "decir" ou "traer", pars de la 3e personne du pluriel du passé simple, enlève "-ron" et ajoute les terminaisons du subjonctif imparfait.
Les expressions d'éventualité comme "acaso", "tal vez", "quizás" déclenchent aussi ce mode. Et n'oublie pas "como si" (comme si) qui appelle toujours le subjonctif imparfait !