Les temps du passé en espagnol
Tu sais déjà que l'espagnol a plusieurs temps pour parler du passé, et c'est normal de se sentir un peu perdu au début ! La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des règles claires à suivre.
Le passé composé se forme avec l'auxiliaire "haber" (he, has, ha, hemos, habéis, han) plus le participe passé. Pour les verbes en -AR, tu ajoutes -ADO au radical (hablar → hablado). Pour les verbes en -ER et -IR, tu ajoutes -IDO (comer → comido, vivir → vivido).
L'imparfait exprime une action habituelle dans le passé. Les verbes en -AR prennent les terminaisons -aba, -abas, -aba, -ábamos, -abais, -aban. Les verbes en -ER et -IR utilisent -ía, -ías, -ía, -íamos, -íais, -ían.
Astuce pratique : L'imparfait correspond souvent à "j'étais en train de..." ou "j'avais l'habitude de..." en français !
Le passé simple raconte des actions ponctuelles terminées. Les verbes en -AR utilisent -é, -aste, -ó, -amos, -asteis, -aron. Les verbes en -ER et -IR prennent -í, -iste, -ió, -imos, -isteis, -ieron.
Enfin, le subjonctif imparfait se forme à partir de la 3ème personne du pluriel du passé simple : tu enlèves -ron et tu ajoutes les terminaisons en -ra (par exemple : hicieron → hiciera, hicieras...).