Mens sana in corpore sano
Le troisième mouvement de l'analyse linéaire du chapitre 23 de Gargantua illustre le principe "Mens sana in corpore sano" (un esprit sain dans un corps sain). Ponocrates et Gargantua forment une communauté d'apprentissage, partageant des activités variées qui allient exercice du corps et de l'esprit.
Highlight: L'exercice du corps est mis sur le même plan que l'exercice de l'esprit.
Rabelais reprend à son compte le précepte latin de Juvénal, soulignant l'importance d'un équilibre entre développement physique et intellectuel. Cette approche caractérise la deuxième éducation de Gargantua, qui se distingue par la liberté et la variété des pratiques exercées.
Example: Énumération des activités variées auxquelles se livrent Gargantua et son professeur, démontrant la diversité des pratiques.
L'apprentissage ne s'interrompt pas lors des activités extérieures, illustrant une approche holistique de l'éducation où chaque moment est une opportunité d'apprendre et de se développer.
Quote: "Mens sana in corpore sano" (Un esprit sain dans un corps sain)
Cette analyse du chapitre 23 de Gargantua met en lumière la vision novatrice de l'éducation proposée par Rabelais à travers le personnage de Ponocrates, préfigurant les approches pédagogiques modernes qui valorisent l'épanouissement global de l'individu.