La prescription et la critique finale de la médecine
La consultation atteint son paroxysme comique lorsque Toinette interroge Argan sur le régime prescrit par son médecin. À chaque aliment mentionné - "potage", "volaille", "veau", "bouillons" - elle répond par un cinglant "Ignorant", créant un rythme mécanique qui ridiculise la médecine de l'époque.
Toinette démontre l'absurdité des pratiques médicales en proposant un régime complètement opposé. Elle parodie le jargon médical latin avec "Ignorantus, ignoranta, ignorantum" et recommande de "boire le vin pur" au lieu de le couper d'eau. Sa prescription d'aliments riches - "bon gros bœuf", "bon gros porc", "bon fromage de Hollande" - contraste violemment avec le régime raisonnable du médecin.
Le coup de grâce survient quand elle qualifie le médecin d'Argan de "bête" et propose de lui envoyer un meilleur praticien. Toute la scène illustre comment l'hypocondrie d'Argan le rend vulnérable aux charlatans, puisqu'il fait confiance à Toinette simplement parce qu'elle porte l'habit médical.
🩺 Dans cette scène du "Malade imaginaire", Molière montre que dans l'univers médical du XVIIe siècle, "l'habit fait le moine" - une critique sociale qui reste étonnamment pertinente aujourd'hui!
Cette parodie de consultation médicale s'inscrit parfaitement dans la structure de l'œuvre, entre la discussion sur la médecine de l'acte III scène 3 et la fausse mort d'Argan de l'acte III scène 12, formant ainsi une progression comique qui dénonce l'imposture médicale.