La pièce "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset explore les thèmes complexes de l'amour, de la manipulation et des relations humaines.
Le caractère manipulateur de Perdican se manifeste tout au long de l'œuvre à travers ses interactions avec Camille et Rosette. Jeune noble éduqué, il utilise sa rhétorique et son charme pour influencer les sentiments des deux jeunes femmes. Sa manipulation atteint son paroxysme lorsqu'il feint d'aimer Rosette pour rendre Camille jalouse, avec des conséquences tragiques. Cette dimension psychologique du personnage illustre la complexité des relations amoureuses et la dangerosité des jeux de séduction.
Le romantisme dans le théâtre d'Alfred de Musset s'exprime à travers plusieurs aspects caractéristiques. L'auteur met en scène des personnages tourmentés par leurs passions, dans un cadre bucolique qui contraste avec la violence des sentiments. Les thèmes typiquement romantiques comme l'amour impossible, la nature, la mélancolie et le désespoir sont omniprésents. Le triangle amoureux dans On ne badine pas avec l'amour constitue le cœur dramatique de l'œuvre, opposant l'amour sincère de Rosette aux jeux dangereux de Perdican et Camille. Cette configuration sentimentale complexe mène à un dénouement tragique qui illustre parfaitement la vision romantique de l'amour selon Musset : une force à la fois sublime et destructrice. La pièce critique également la société de l'époque, notamment à travers le personnage de Camille, dont l'éducation au couvent l'a rendue méfiante envers l'amour, et celui de Perdican, qui incarne la légèreté aristocratique face aux sentiments sincères.