Portrait satirique de Théodote
Tu vas découvrir comment La Bruyère maîtrise l'art du portrait satirique pour ridiculiser les courtisans de Versailles ! Théodote (qui signifie "don des dieux" en grec) incarne parfaitement ces hommes qui perdent leur dignité pour plaire aux puissants.
L'auteur joue sur les contrastes saisissants : Théodote adopte un "habit austère" mais affiche un "visage comique". Cette antithèse révèle immédiatement l'hypocrisie du personnage qui compose un rôle selon les circonstances.
Le champ lexical du théâtre ("scène", "rôle") montre que Théodote joue constamment la comédie. Les adjectifs en "-eux" s'accumulent : "fin, cauteleux, doucereux, mystérieux", créant un effet d'insistance qui souligne son caractère artificiel.
💡 Astuce analyse : Repère les énumérations et les antithèses chez La Bruyère - elles révèlent toujours les contradictions de ses personnages !
Ses paroles banales ("voilà un beau temps, voilà un grand dégel") illustrent parfaitement la vacuité des conversations de cour. La Bruyère le compare même à "une jeune précieuse", ce qui achève de le ridiculiser.