Matières

Matières

Plus

Citations bac de français sur Juste la fin du monde pour dissertation

28/12/2021

5504

201

Partager

Enregistrer

Télécharger



<p><strong>"Antoine : Toi je me persuadais, j'étais convaincu que tu manquais d'amour. Je te croyais et je le plaignais"</strong>  <br />
-

<p><strong>"Antoine : Toi je me persuadais, j'étais convaincu que tu manquais d'amour. Je te croyais et je le plaignais"</strong>  <br />
-

"Antoine : Toi je me persuadais, j'étais convaincu que tu manquais d'amour. Je te croyais et je le plaignais"
-> Louis veut être au centre de l'attention, en faisant croire à tout le monde qu'il était le plus mal aimé. (Scène 3, partie 2)

"Suzanne : Je ne savais pas que tu partais pour tant de temps, je n'ai pas fait attention, je ne prenais pas garde, et je me suis retrouvée sans rien"
-> Louis est parti pour une longue durée, en abandonnant toute sa famille.

"Catherine: Et puis, I'année d'après, et puisque vous n'aviez pas d'enfant, puisque vous n'avez pas d'enfant"
-> mise en page qui se rapproche de celle d'un poème, avec des retours à la ligne qui devant un danger extrême" (prologue) ne respectent pas la structure de la phrase (la coupe), in nombre de syllabe irrégulier synonyme de vers libre, laquelle mise en page est au final au service du sens, sert à mettre des éléments en valeur
Louis: c'est ce bonheur-là que je devrais m'offrir, hurler une bonne fois, mais je ne le fais pas ?
-> métaphore entre ce cri qu'il n'a pas poussé et le fait que durant toute la pièce il n'a jamais dit ce qu'il voulait : annoncer sa mort prochaine. (épilogue)

"Suzanne C'est Catherine. Elle est Catherine. Catherine, c'est Louis. Voilà Louis. Catherine."
-> le chiasme nous donne l'impression que les présentations sont longues, ce qui est assez représentatif du reste de la pièce qui semble longue et ne pas avancer. (scène 1, partie 1)

"Ce ne doit pas, ça n'a pas do, ce ne doit pas che bien."
-> épanorthose (utiliser plusieurs mots de la même racine) pour se corriger/préciser, cela a pour conséquence de rendre les phrases et aussi le reste du livre plus long mais pour au final ne pas apporter plus de détails.

Louis : Je suis mal à l'aise x3
Suzanne : Et bras d'honneur si nécessaire! Voilà, bras d'honneur !
-> comique de geste, ici avec un geste plutôt familier.

"Suzanne: Mais merde, toi, à la fin !"
"Antoine: Tu me touches : je te tue. La Mère: Laisse-le, Louis"
-> montre bien qu'il y a des tensions entre eux, cette rivalité entre frères est courante dans les tragédies grecques, par exemple Cain et Abel.

"Suzanne: Mais merde, toi, à la fin ! Je ne te cause pas, je ne te parle pas, ce n'est pas à toi que je parle !"
-> Ors que la famille, des tensions se créent facilement, ici à cause d'une histoire de vouvoiement.

  • scène 1: arrivée de Louis
  • scène 2: Catherine parle des enfants
  • scène 3: tirade de Suzanne
  • scène 4= Mère raconte le dimanche
  • scène 5: tirade de Louis seul
  • scène 6: tirade de Louis à Catherine
  • scène 7: mini discussion Suzanne / Louis
  • scène 8: tirade de la Mère
  • scène 9: conflit, Louis s'en va de table
  • scène 10: monologue de Louis seul
  • scène 11: discussion Antoine / Louis
    Intermède = disputes
  • scène 1: monologue Louis
  • scène 2: dispute Antoine / Suzanne
  • scène 3: tirade d'Antoine sur Louis

Résumé - Français

  • Louis cherche à attirer l'attention en faisant croire qu'il manque d'amour.
  • Il abandonne sa famille en partant pour une longue durée.
  • Une mise en page poétique met en valeur une situation dangereuse.
  • Louis n'arrive pas à exprimer ses désirs, métaphoriquement lié à son annonce de mort.
  • Les tensions familiales se manifestent par des présentations longues et des rivalités fraternelles.
  • La pièce est divisée en scènes où les personnages expriment leurs émotions.

409 Abonnés

Hey ! je suis ex-élève en terminale générale avec les spécialités maths et physique-chimie. Je suis maintenant en prépa BCPST, si vous avez des questions n'hésitez pas. vous pouvez m'envoyer des mp ou me redemander certaines fiches si elles sont floues.

Questions fréquemment posées sur Français

Q: Qu'est-ce que Louis essaye d'obtenir en faisant croire à tout le monde qu'il était le plus mal aimé?

A: Louis veut être au centre de l'attention, en faisant croire à tout le monde qu'il était le plus mal aimé. (Scène 3, partie 2)

Q: Quel est l'effet du chiasme dans la pièce?

A: Le chiasme donne l'impression que les présentations sont longues, ce qui est assez représentatif du reste de la pièce qui semble longue et ne pas avancer. (scène 1, partie 1)

Q: Quel est le rôle de l'épanorthose dans la pièce?

A: L'épanorthose a pour conséquence de rendre les phrases et aussi le reste du livre plus long mais pour au final ne pas apporter plus de détails.

Q: Quelle figure comique est utilisée dans la pièce?

A: Le comique de geste est utilisé, ici avec un geste plutôt familier.

Q: Quelle situation familière est illustrée dans la pièce?

A: La rivalité entre frères est illustrée, cette rivalité est courante dans les tragédies grecques, par exemple Cain et Abel.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.