Les grands contextes historiques français
Le XVIème siècle marque le début des troubles avec les guerres de religion entre catholiques et protestants. Le point culminant ? Le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 où des milliers de protestants sont tués. Heureusement, Henri IV rétablit la paix avec l'édit de Nantes qui accorde enfin la liberté de culte aux protestants.
Le XVIIème siècle se divise en deux temps forts. D'abord la Fronde, où les nobles tentent de renverser le pouvoir royal - spoiler : ils échouent ! Puis vient l'apogée avec Louis XIV qui instaure la monarchie absolue. Le Roi-Soleil concentre tous les pouvoirs et la France connaît une période de stabilité économique.
Le XVIIIème siècle bouleverse tout avec le siècle des Lumières. Après la mort de Louis XIV, les idées nouvelles explosent ! Les bourgeois contestent les privilèges des nobles, les découvertes scientifiques se multiplient, et la colonisation s'étend. C'est le début de la remise en question de l'Ancien Régime.
Astuce exam : Retiens ces trois mots-clés par siècle - XVIème : religions, XVIIème : absolutisme, XVIIIème : Lumières !
Les XIXème et XXème siècles partagent un point commun : l'instabilité politique. Le XIXème voit se succéder six régimes différents avec des révolutions à répétition, tandis que le XXème est marqué par deux guerres mondiales et trois régimes politiques. Les rivalités coloniales européennes finissent par exploser dans ces conflits mondiaux.