Analyse linéaire de l'acte 2 scène 5 du Malade imaginaire
La scène débute par un spectacle dans le spectacle, illustrant parfaitement la mise en abyme. Cléante et Angélique jouent des rôles codifiés dans une scène pastorale, sous les noms de Philis et Tircis, faisant écho au prologue de la pièce.
Example: Cléante adopte le langage d'un amoureux de tragédie, utilisant un champ lexical tragique avec des termes comme "souffrir", "destinée", "mourir", accentués par des adverbes d'intensité.
Le dialogue chanté permet aux amants de communiquer à double sens. Angélique répond au dilemme posé par Cléante, montrant qu'elle a compris le système de parole codée. Elle exprime sa tristesse face aux "apprêts de l'hymen", faisant directement référence à sa situation réelle.
Quote: "C'est vous en dire assez" - Cette phrase d'Angélique illustre parfaitement l'expression implicite de ses sentiments.
L'intervention d'Argan avec son "Ouais" familier crée un contraste comique avec le lyrisme des jeunes gens. Cette interruption souligne également le succès du stratagème des amoureux.
Definition: Chanter à livre ouvert - Cette expression a un double sens ici : lire une partition et s'ouvrir, avouer ce qui était caché.