Page 2 : Œuvres et textes complémentaires
Cette page élargit le contexte de la DDFC en présentant d'autres textes et auteurs qui ont contribué au débat sur les droits des femmes au 18e siècle. Elle offre une perspective plus large sur le mouvement féministe naissant de l'époque révolutionnaire.
La structure de la DDFC est détaillée : elle comprend 17 articles, calqués sur ceux de la DDHC, mais en remplaçant "homme" par "femme". Cette adaptation souligne l'ambition d'Olympe de Gouges d'inclure les femmes dans la nouvelle citoyenneté révolutionnaire.
Example: La "Pétition des femmes au Tiers-État" du 1er janvier 1789 est mentionnée comme un autre texte important de l'époque.
Le texte de Condorcet, "L'admission des femmes aux droits de cité", est également cité. Ami d'Olympe de Gouges, Condorcet explique pourquoi les femmes devraient participer à la vie politique, malgré leur éducation souvent défaillante à l'époque.
Definition: Le Tiers-État était l'un des trois ordres de la société française d'Ancien Régime, représentant la majorité de la population non noble et non ecclésiastique.
La page mentionne aussi d'autres œuvres importantes :
- "Lettres d'une Péruvienne" 1747 de Françoise de Graffigny, qui dénonce les inégalités d'éducation entre hommes et femmes.
- "Mémoire sur l'instruction publique" 1791, qui présente des arguments en faveur de l'éducation des femmes.
Highlight: Le texte souligne l'importance de l'éducation des femmes pour leur indépendance et leur participation à la société.
La page se termine par une référence à des mouvements féministes plus récents, comme "Le corset invisible" 2007 et l'engagement d'Emma Watson, montrant ainsi la continuité du combat féministe jusqu'à nos jours.
Quote: "Sommes-nous tous féministes ?" Cette question rhétorique invite à réfléchir sur la pertinence du féminisme dans la société contemporaine.
En conclusion, la page offre un bilan de la DDFC, soulignant sa structure "disparate" avec un préambule suivi de 17 articles, son bilan négatif de la société d'Ancien Régime, et l'espoir qu'elle a suscité. Le registre polémique et la diversité des tons employés par Olympe de Gouges sont également mis en avant, illustrant la force et la complexité de son plaidoyer pour l'égalité des sexes.