La construction du personnage
Le personnage de roman est créé pour donner l'illusion d'authenticité. Les auteurs lui attribuent une identité complète (nom, âge, métier) et souvent un nom symbolique. Par exemple, dans "Madame Bovary", le nom "Bovary" évoque le bœuf, suggérant la nature du mari d'Emma.
Pour donner vie à leurs personnages, les auteurs utilisent plusieurs techniques le portrait physique (apparence, vêtements), le portrait moral (psychologie), les dialogues (paroles rapportées), et le point de vue interne pour révéler sa vision du monde. Certains personnages représentent des types sociaux (l'opportuniste, la femme fatale), mais la plupart évoluent au fil du récit.
Le personnage évolue toujours au sein d'une société et reflète ainsi les mœurs de son époque. Au 19ème siècle, nombreux sont ceux qui cherchent à s'élever socialement, comme Georges Duroy dans "Bel-Ami" de Maupassant. D'autres s'opposent aux conventions, comme Suzanne Simonin dans "La Religieuse" de Diderot.
🧠 Un personnage complexe n'est jamais totalement bon ou mauvais ! La plupart échappent à une vision manichéenne et présentent un mélange de qualités et de défauts qui les rendent plus réalistes et intéressants.