Analyse de l'éloge de Gargantua par Eudémon
La première partie de l'extrait (lignes 1 à 12) présente l'éloge que fait Eudémon de Gargantua. Cette section met en lumière les qualités oratoires et le comportement exemplaire d'Eudémon, illustrant ainsi les bénéfices de l'éducation humaniste.
Dès le début, Rabelais décrit l'attitude respectueuse et les bonnes manières d'Eudémon :
Citation: "Alors Eudémon demanda la permission de le faire au vice-roi son maître, le bonnet au poing, le visage ouvert, la bouche vermeille, les yeux assurés et le regard posé sur Gargantua; avec une modestie juvénile il se tint debout"
Cette description souligne la franchise et l'humilité d'Eudémon, tout en mettant en avant sa prestance.
Highlight: L'auteur utilise un lexique de la déférence et des groupes nominaux descriptifs pour peindre un portrait flatteur d'Eudémon.
Le discours d'Eudémon est structuré de manière rigoureuse, démontrant ses talents d'orateur :
Citation: "Commença à le louer et magnifier, premièrement de sa vertu et de ses bonnes moeurs, secondement de son savoir, troisièmement de sa noblesse, quatrièmement de sa beauté corporelle."
Analyse: L'utilisation d'une énumération et d'adverbes de numération montre la cohérence et la construction méthodique du discours d'Eudémon.
La dernière partie de l'éloge est la plus détaillée, illustrant la maîtrise par Eudémon des principes de la rhétorique antique (inventio, elocutio, dispositio, ornementatio, péroraison) :
Citation: "Et pour le cinquième point il l'exhortait doucement à révérer son père en tous points, lui qui prenait tant de soin pour le faire instruire, et enfin il le priait de bien vouloir le retenir comme un de ses très humbles serviteurs."
Vocabulaire: La péroraison est la conclusion d'un discours, visant à émouvoir l'auditoire et à récapituler les arguments principaux.
Cette analyse détaillée de l'éloge d'Eudémon met en évidence les qualités acquises grâce à l'éducation humaniste, servant ainsi de contrepoint au comportement de Gargantua qui sera révélé dans la suite du texte.